Catégorie d'actualité
Partage

Connect Forum 15 et 16 mars 2020

Publié Mercredi 17 mars à 17h53,
,
Mis à jour Lundi 14 Février à 17h53
|
Temps de lecture 2 min.

Le connect forum est un événement annuel du Groupe ESG et PSB Paris Business School qui a lieu au mois de mars tous les ans. 

Le forum de recrutement est dédié aux étudiants de 3ème, 4ème et 5ème années. Les entreprises peuvent recruter sur deux jours plus de 4 000 étudiants pour différents postes : stages, CDI, VIE, et alternance.  

Avec la crise du Covid-19 il a fallu adapter le forum en virtuel. Grâce à notre partenaire Vimeet qui fournit la plateforme, le forum a été pensé et transformé en 100% digital en seulement 4 jours car l’annulé n’était pas envisageable. En effet, le forum représente une opportunité pour tous les étudiants qui sont à la recherche d’un emploi.  

Le forum de recrutement met en relation les entreprises et les étudiants. En plus du recrutement, les candidats peuvent assister à de nombreux ateliers et conférences sur des thématiques différentes tout au long de l’événement.    

Les chiffres clés du forum 2021 

  • 4000 étudiants
  • 9 écoles
  • 100 conférences et ateliers d’aide à l’insertion professionnelle
  • 80 entreprises 
  • 1600 rencontres étudiants/entreprises
  • 65% des étudiants pensent que ces entretiens virtuels ont permis aux entreprises de cerner leur potentiel
  • 71 % des étudiants estiment qu’ils seront recontactés par les entreprises rencontrées
  • Plus de 90 % des étudiants sont satisfaits par les thématiques et la qualité des ateliers et conférences proposés 

Le forum représente une source d’employabilité pour les étudiants, avec le changement en un forum 100% digital, le virtuel représente une nouvelle façon de recruter. 

Du côté du candidat plusieurs avantages s’offrent à lui, le candidat s’inscrit sur la plateforme, il télécharge son CV et remplit diverses informations. Par la suite, il pourra consulter les fiches de présentation et les offres des entreprises. L’avantage est que le candidat peut avoir accès à l’ensemble des entreprises en évitant la traditionnelle file d’attente pour rencontrer l’entreprise. Du côté de l’entreprise, il est aussi plus accessible pour elles de sélectionner les candidats.  

Le forum virtuel optimise le temps de chacun en fixant des rendez-vous avec les entreprises pour lesquelles les étudiants souhaitent postuler. De plus, le forum peut durer longtemps car il n’y a pas de contraintes de locaux et il offre une grande flexibilité d’agenda aux étudiants et aux entreprises. 

Grâce à cette plateforme, les étudiants ont pu rencontrer plus d’entreprises et ainsi augmenter leurs chances de rencontrer un maximum de recruteurs. Egalement, pour les étudiants mal à l’aise lors d’une rencontrer physique avec un recruteur, le format virtuel semble être une bonne alternative.  

Le virtuel permet également de participer de n’importe où et avoir accès à n’importe quel moment à la plateforme.       

Si les forums virtuels présentent des avantages non négligeables, il reste important de ne pas mettre de côté les forums classiques pour autant. Le forum physique permettra en revanche de rencontrer les professionnels et partager des expériences.  

De plus, participer à un événement s’inscrit dans une démarche plus active car, en effet, passer son temps derrière un écran est moins productif. 

Les conférences et les ateliers permettent de glaner des renseignements précieux et d’échanger des métiers ou autre pour aider les étudiants à postuler avec plus de confiance.   

Prochain rendez-vous :  les 8, 9 et 10 juin pour notre Forum de l'Alternance.