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Interview de Patrick Peysson, Responsable des relations Ecoles et alternance chez Auchan Retail France

Publié Mercredi 16 mars à 16h07,
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Mis à jour Mercredi 16 mars à 16h07
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Temps de lecture 2 min.

Découvrez ci-dessous l'interview de Patrick Peysson,  Responsable des relations Ecoles et alternance chez Auchan Retail France : 

  • En quoi l’alternance est devenue incontournable en entreprise ? 

L'alternance est une contribution vitale pour Auchan Retail France (ARF) qui accueille chaque année plusieurs milliers d'alternants. Auchan joue également son rôle d'acteur économique en formant plusieurs milliers de jeunes et de moins jeunes à ses métiers. Elle joue pleinement son rôle de transmission et d'intégration des nouvelles générations. Ce qui permet aussi de repenser nos métiers et de faire évoluer notre vision du commerce et notre service client. 

  • Quelle proportion l’alternance représente dans votre entreprise ?

Auchan est très fière de compter plus de 5% de ses effectifs en alternance soit plus de 3000 alternants en formation chaque année, en magasins et dans nos services d'appui. L'ambition est de poursuivre le développement de notre politique alternance aussi bien quantitativement (cible 7 % en 2025) que qualitativement avec le renforcement de notre accompagnement.

  • Quelle charge de travail RH représente ce type de recrutements ? 

La charge de cette politique alternance est importante pour les équipes RH ARF. Toutefois, nos écoles partenaires nous aident à identifier les bons profils et à faciliter le recrutement de nos alternants, nous pouvons ainsi solliciter l’aide de Galileo Entreprises (écoles ESG et PSB…) pour fluidifier notre campagne d’alternance avec par ex. une pré-sélection d’étudiants en recherche d’alternance correspondant au plus près aux profils que nous recherchons. Cette collaboration est nécessaire pour avoir une politique alternance de qualité : nous faisons le choix de nous impliquer pour le futur de nos jeunes. 

  • Quelles solutions sont à votre disposition pour absorber cette charge ? En quoi cet accompagnement est efficace ?  

Auchan Retail France a mis en place une task-force d'alternants au service des alternants pour mieux accompagner cette politique car c'est un gage de proximité, de qualité et de meilleure transformation en fin d'alternance (transformation des alternances en contrats). Auchan déploie également depuis 2021, une nouvelle politique stages avec comme objectif de générer de meilleures candidatures d'alternance ou de faciliter la pré-embauche. Nous pouvons aussi nous appuyer sur l’accompagnement de nos écoles partenaires. Par exemple, Galileo Entreprises nous propose d’être notre interlocuteur unique pour l’ensemble de leurs écoles (Ecoles ESG, PSB…), ce qui simplifie les échanges et les process de recrutement.

Quels sont les points de vigilance et de satisfaction (compétences, transmissions…) sur ce type de recrues ? 

L'objectif de nos recrutements d'alternants en écoles de management est de créer des ressources encadrement commercial et logistique sur sites et d'intégrer également des profils plus techniques ou plus experts en services d'appui. Nous sommes très sensibles aux valeurs et aux "soft skills" de nos nouvelles recrues qui doivent pouvoir également enrichir les équipes Auchan : esprit d'équipe, relationnel, rigueur, adaptabilité... auront autant d'importance que les compétences théoriques. Audités par le baromètre Happy Trainees de Choose my company, nous sommes très fiers que la qualité de notre accompagnement nous ait permis d'obtenir pour la seconde année consécutive, le label Happy Trainees avec un taux de recommandation de plus de 80 % et un Top 10 de la catégorie des entreprises de plus de 1000 stagiaires et alternants.
 

  • Sur la durée, quel % d’alternants est recruté chez vous en CDI ?
    Près de 30 % de nos alternants bac+3 et plus sont intégrés chaque année en CDI  et plus de 40 % de nos managers en hypermarchés sont issus de l'alternance.