Pourquoi adopter une démarche certifiante ?
-
Un contexte exigeant…
Les entreprises recherchent en permanence le meilleur rapport efficacité / temps / budget. Les formations obligatoires sont développées en priorité en raison de tensions budgétaires. Le plan de développement des compétences peut, dans certains cas, être optimisé par le CPF ou par l’Alternance, dernières sources de financement accessibles aux entreprises de plus de 50 salariés. Les enjeux de la marque-employeur (attractivité, fidélisation et employabilité) deviennent aussi de plus en plus prégnantes.
Au sein de ces équilibres précaires, les formations certifiantes offrent une solution globale et sûre : motivation et employabilité des salariés, éligibilité aux financements, performance opérationnelle et mesure du retour sur investissement.
-
…et de nouvelles obligations.
La loi "Liberté de choisir son avenir professionnel" a profondément transformé l’écosystème de la formation professionnelle. Il s’agit de réguler le marché, d’en contrôler les acteurs et d’augmenter la qualité des prestations. Les financements accessibles à l’entreprise ont été réduits et les modalités d’accès sont strictement encadrées.
Dès janvier 2022, les organismes qui souhaitent bénéficier d’un financement sur fonds publics devront :
Les certifications professionnelles sont donc devenues incontournables. Parallèlement, leur accès en a été restreint par un durcissement des conditions de validation des certifications par France Compétences et un alourdissement administratif.
L'approche de Galileo Entreprises
Pour vous permettre de développer votre offre certifiante sans avoir à déposer vos propres certifications, Galileo Entreprises ouvre son réseau de préparateur. Les processus d’habilitation laissent toute la capacité à l’organisme de formation de proposer sa pédagogie et de répondre aux attentes de ses clients.