Catégorie d'actualité
Partage

Leadership by Design

Temps de lecture 2 min.

Think design, do design : piloter vos projets par une vision centrée sur l’humain

 

Structuré autour d’étapes clés, le Design Thinking en tant que démarche de conception centrée utilisateur a acquis aujourd’hui une très large notoriété. Pour autant sa mise en oeuvre est loin d’aller de soi, elle repose en effet sur une forte agilité mentale et comportementale, ainsi que la capacité à représenter et à tangibiliser ses idées. Notre programme de formation « Think design, do design » s’adresse aux acteurs de la transformation, de l’innovation et de la création qui veulent mener à bien leurs projets, en mobilisant la démarche de design, pour produire des effets désirables et durables.
 
 

PROGRAMME

Acquérir les fondamentaux : postures, méthodes, outils
Séminaire 1 (2 jours)
➔ Créativité, déconstruire & reconstruire
➔ Fondamentaux du design thinking
➔ Modes de représentation
Séminaire 2 (2 jours)
➔ Observer sur le terrain : usages, utilisateurs, situations irritantes
➔ Dérouler l’itération design sur une situation
Pratiquer la démarche design, en ateliers, sur des cas réels
Séminaire 3 (2 jours)
Imaginer des scénarios d’usage pertinents : diagnostic, problématique, champ d’opportunités, scénarios d’usage.
Séminaire 4 (2 jours)
Développer une solution : représentation systémique, modélisation, prototypage et maquette.

 

Parce que l’on apprend mieux le design avec des designers

Nos sessions sont co-animées par des designers, qui incarnent les différentes postures (user-centric, créative, systémique, collaborative…) et utilisent en séance des outils de représentation et de modélisation. Ainsi le développement de la méthode de design thinking et l’itération créative qui l’accompagne ne sont pas vécues comme des « recettes » mais ressenties et éprouvées par l’expérimentation.
 

Le design trans-forme nos manières de penser, diriger et agir.

Cette formation met en perspective l’ensemble des composantes de la démarche design thinking et offre aux participants un langage et une méthodologie commune de collaboration. Parce que le design est un levier de performance et d’engagement pour votre organisation, apprenons à mieux le maîtriser ensemble.